3 astuces pour préparer son mojito comme un chef

Préparer un mojito digne des meilleurs barmen ? Choix du verre, sélection des ingrédients, gestes techniques : avec ces 3 astuces expertes, vous pourrez enfin montrer tous vos talents à la prochaine soirée cubaine (ou, à défaut, bluffer tous vos amis à l’heure de l’apéro).

astuces mojito

SUR LE MÊME THÈME :

1- Combiner les bons ingrédients

Qu’y a-t-il déjà, à la base du mojito ? Du rhum, des feuilles de menthe, du jus de citron vert, du sucre de canne (ou de sirop de sucre), une boisson pétillante (eau gazeuse, champagne…) et, souvent, un bitter amer (Angostura).

Pour une synergie parfaite, encore faut-il ne pas choisir n’importe quoi. Privilégiez absolument un rhum blanc cubain, Havana ou Bacardi. Préférez également le sucre roux, qui donne un cocktail plus léger, et une eau gazeuse pas trop salée. Choisissez aussi un citron vert plutôt mou (qui renferme théoriquement plus de jus). Enfin, troquez les glaçons pour de la glace pilée.

2- Prendre un verre à cocktail adapté

En mixologie, le contenant joue un rôle tout aussi important que les ingrédients. Pour un mojito, munissez-vous d’un verre taillé en « V », suffisamment épais, robuste et profond : il doit à la fois être à même de supporter les impacts du pilon (vous comprendrez pourquoi très vite) et le poids de la glace pilée.

3- Assembler son mojito dans l’ordre (et avec les bons gestes)

Première étape qui conditionne totalement la réussite d’un mojito : écraser ses feuilles de menthe au pilon au fond du verre pour libérer ses molécules aromatiques. Astuce : broyez aussi vos tiges, elles sont gorgées d’arômes ! Ensuite (et seulement ensuite), rajoutez les dés de citron vert pour les piler.

Vient ensuite le tour du sucre, puis du rhum – qu’on veillera à ne pas surdoser : 4 cl suffisent. Incorporez si vous le souhaitez 3 gouttes de bitter pour renforcer les goûts, puis remplissez votre verre à moitié ou aux trois quarts de glace pilée.

Enfin, allongez votre breuvage avec de l’eau gazeuse, mélangez avec un touilleur ou une cuillère à cocktail, glissez une tranche de citron vert et plantez une paille (ou deux pour siroter en duo) dans le verre. Ça sent déjà bon le soleil et les vacances, par ici…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

VOUS ALLEZ AIMER :

Anniversaire de Top Chef, absence anciens candidats
15 ans de Top Chef hier : malgré les retrouvailles, l’absence de ces candidats mythiques pose question
Hallucination collective Top Chef saison 15
Top Chef : les spectateurs victimes d’une hallucination collective hier soir, sur M6 !
houmous
Pour la journée internationale du houmous : voici une recette facile à réaliser !
Haricots verts rôtis au four aux amandes croquantes
L'astuce parfaite pour requinquer des légumes fatigués
+ de contenu Recettes cubaines